Notre société possède un parc de véhicules équipés de Bennes à Ordures Ménagères (BOM) pour la location. Il nous arrive de choisir de donner une seconde vie à ces camions lorsque les bennes sont vieillissantes. C’est le cas de ce véhicule, un Renault Premium 26 Tonnes équipé d’un moteur 320DXI affichant à peine 270 000 km au compteur.
Nous avons choisi de l’équiper d’un bras Guima BS16. Ce bras a été entièrement révisé, nous vérifions l’étanchéité des vérins, les jeux et les axes et refabriquons à neuf tous les éléments qui pourraient être endommagés.
Après avoir fait réaliser une vérification complète du porteur par le concessionnaire et après un passage aux mines, nous avons débarrassé le châssis de sa BOM. Par la suite, nous avons monté le bras et avons réalisé l’intégralité du carrossage du véhicule. Les raccordements hydrauliques et électriques sont également réalisés dans nos ateliers, ainsi que la préparation et la mise en peinture des éléments.
La modification du genre ou de la catégorie d’un véhicule doit être validée par la DREAL. Notre qualification UTAC, validée depuis 2010, nous permet de réaliser des carrossages, en s’appuyant sur la veille réglementaire, sans nécessiter une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DREAL. Nous réalisons donc nos carrossages en adéquation avec les normes en vigueur. Pour ce véhicule, nous avons fait installer un chronotachygraphe neuf afin qu’il réponde parfaitement aux obligations légales (les BOM sont exemptées d’en être équipées).
Pour finir, nous faisons réaliser une VGP en externe afin de contrôler les capacités du bras et la fiabilité de l’ensemble.
Le véhicule est prêt à prendre la route, parfaitement en règle, et va rejoindre son nouveau propriétaire dans quelques jours.