Réalisation et pose de 2 dégrilleurs à double télescope Barthe.
L’usine de Saint-Pantaléon de Larche, sur la Vézère en Corrèze est équipée de 2 turbines VLH (Very Low Head) depuis une dizaine d’années.
Les embâcles transportés par cette rivière sont très importants et malgré le fonctionnement spécifique des turbines VLH, les grilles de protection se colmatent et la production de cette usine en est réduite.
Nous avons donc été sollicités pour concevoir un dégrilleur spécifique pour chacune de ces turbines ainsi que pour la réfection des vérins servant au relevage de la VLH et à l’actionnement du clapet supérieur.
Les VLH sont posées entre des murs bajoyers au milieu de la rivière. Ces constructions ne sont initialement pas prévues pour accueillir des dégrilleurs. La plateforme surplombant les VLH est de faible largeur. Elle accueille en son centre un caniveau permettant de faire cheminer les raccordements hydrauliques et électriques nécessaires au fonctionnement des 2 turbines.
Nous avons conçu 2 machines parfaitement adaptées à ces contraintes. Elles sont fixées en bord de plateforme et enjambent le chemin de câbles.
Afin de pouvoir continuer à accéder en toute sécurité aux turbines et aux dégrilleurs, nous avons réalisé une plateforme sur-mesure, entièrement mécanosoudée.
Des garde corps supplémentaires ont été rajoutés entre les dégrilleurs et de part et d’autre de l’accès à la plateforme.
Nous avons également remplacé les tôles de protection du chemin de câbles. Certaines ont été équipées de poignées et d’un système les rendant oscillantes afin de faciliter les interventions éventuelles sur les raccordements hydrauliques et électriques.
Dégrilleurs fixe à double télescope possédant un râteau de 4.85 m chacun et développant 7000 kg de puissance sur toute la longueur des grilles (5.80 m).
Le râteau perforé plonge en amont des grilles protégeant les VLH. Il vient se positionner en bas de celles-ci et effectue ensuite son ascension en maintenant une pression continue sur la grille. Chaque dégrilleur développe une puissance de 7000 kg à la remontée. L’appui sur la grille doit être réglé très précisément afin de ne pas les endommager. Le clapet supérieur des VLH sert de chasse pour les dégrillats.
Le cycle complet s’effectue en 3 minutes et permet le dégrillage de 58 m² de grille. Les dégrilleurs fonctionnent alternativement, de manière automatisée selon des cycles programmés et adaptables en fonction des saisons, du type et de la quantité de résidus charriés par le cours d’eau.