Madagascar, un projet de dégrilleur atypique.
Cette petite centrale de la vallée du Thoré devait être équipée d’un dégrilleur par un concurrent. La conception trainant en longueur, le client est venu nous voir pour nous demander de reprendre le projet. Un bout de rampe ainsi que la plateforme avaient déjà étés fabriqués et nous devions les intégrer dans notre conception afin d’en réduire au maximum le coût.
La situation géographique de cette centrale (en contrebas de chaussée et sans accès), la forme très particulière de son entrée d’eau (étroite et profonde) et les éléments déjà fabriqués, nous ont imposés une conception sur mesure qui ne ressemble à aucune autre.
Ce dégrilleur à simple télescope possède un bras de très grande longueur et un vérin unique en son centre. La plateforme existante a servi de base à la création de la caisse de support du dégrilleur, et nous nous sommes contentés d’y apposer des plaques métalliques afin de profiter de la structure pour abriter le groupe hydraulique et le tableau de commande électrique.
Nous avons créé un râteau très étroit afin qu’il puisse venir se poser en fond de grille. La place y étant réduite sa conception mécanosoudée est donc parfaitement adaptée à ce site.
Le râteau de 1.90m plonge en fond de grille 5.60m plus bas. C’est cette différence entre la profondeur et la largeur des grilles qui donne cet aspect si longiligne à ce dégrilleur.
Dégrilleur hydraulique installé et programmé.
La livraison sur site n’a été possible qu’avec l’utilisation d’une grue 60 tonnes. Le dévers et la distance du point d’accès représentaient une vraie difficulté pour ce chantier.