Depuis 2008, nous travaillons régulièrement pour une société qui est spécialisée dans les travaux publics et notamment le forage en zone difficile d’accès.
Partageant le même goût du défi, nous avons répondu présents lorsqu’il nous a été demandé de fabriquer les éléments rotatifs articulés servant à l’orientation des foreuses ainsi qu’un télescope hexagonal.
Le télescope est constitué d’une structure métallique hexagonale, fabriquée à partir d’acier S355 de forte épaisseur, entièrement mécanosoudée. Un circuit hydraulique est intégré sur la structure du télescope et comprend des embouts de raccordements facile à chaque extrémité afin d’optimiser l’assemblage avec les autres éléments (bras de pelle, éléments rotatifs articulés, foreuse). La contrainte essentielle rencontrée lors de cette conception se résume à la rigidité nécessaire des matériaux de construction qui doivent subir la charge des éléments suivants et la nécessité de créer un réseau hydraulique stable qui sera soumis aux conditions de travail particulièrement difficiles de ces équipements.
Les éléments rotatifs articulés, quant à eux, sont de véritables prouesses d’ingénierie. Ils sont dotés d’une articulation complexe, similaire à celle d’un bras humain, leur permettant d’orienter la foreuse selon une multitude d’angles divers pour en faciliter le travail. De très nombreuses heures d’usinage, de chaudronnerie, de soudure, de tuyautage hydraulique et de calcul ont été nécessaire pour réaliser ces éléments selon l’usage et les besoins spécifiques du client.
En 2008 nous avons réalisé notre premier élément rotatif de ce type, en 2013 un second. Cette année nous en avons conçu 2 de plus.