Les dégrilleurs BARTHE ont déjà 40 ans !

En 1982 naissait le premier dégrilleur BARTHE à la demande d’un client qui voulait un “élévateur inversé”.
Ce premier modèle qui a été installé sur le Lot était un dégrilleur mobile, c’est d’ailleurs ce que l’on nous demandait le plus fréquemment.
Pour le fonctionnement, nous avons choisi le principe du télescope car c’est le seul système qui permette de garantir une pression fixe sur les grilles, une puissance aussi importante et un entretien aussi faible.
 
Au cours des années et des réalisations, nous avons perfectionné le système afin de le rendre plus résistant (utilisation de matériaux et de composants nobles) ; nous avons également optimisé le rendement notamment en intégrant des solutions d’automatisation de nos machines ; et nous avons retravaillé le design de l’ensemble, régulièrement, afin de le moderniser.
 
Les années passant, nous avons fabriqué de plus en plus de modèles fixes car ils ont l’avantage, contrairement aux modèles mobiles, de ne pas nécessiter de graissage régulier et de résister sans difficultés aux crues très fréquentes sur beaucoup de sites.
 
Nous savons que le dégrilleur est souvent « la bête à chagrin » des centrales hydroélectriques, et encore davantage depuis la mise en place des contrats de rachat.
Les grilles ichtyocompatibles, nécessaires pour prétendre à ce type de contrat, possèdent des entrefers tellement étroits qu’elles retiennent dorénavant beaucoup d’embâcles ayant tendance à s’agglomérer (feuilles, brindilles, petits galets…).
Un dégrilleur inefficace ou mal adapté au site est une garantie de grilles colmatées, de perte de débit et par conséquent de perte de production et de rentabilité.
 
Nous avons souhaité proposer une machine robuste et efficace.
 
Certains de nos dégrilleurs, âgés de plus de 30 ans sont encore en service aujourd’hui, et, pour la très grande majorité, nous n’avons jamais eu d’entretien à faire (pas de remplacement de vérin, de dégradation importante, …).

200 dégrilleurs fabriqués sur-mesure

Chaque dégrilleur est unique. Nous fabriquons toutes nos machines en fonction du site à équiper.
 
Il y a évidemment les sites très bien aménagés, possédant une grande plateforme, un accès facile, un grand bâtiment à proximité… Là il n’y a aucune difficulté de conception.
 
Mais il y a aussi les sites particuliers : sans plateforme ; enclavés entre des bâtiments ; uniquement accessibles par les airs ; sans bâtiment d’usine à proximité ; possédant des grilles non rectangulaires …
 
Rien de tout cela ne nous pose problème. Une solution existe forcément.
 
Pas de plateforme ? Nous intégrons une passerelle en se fixant sur les murs bajoyers du canal, Nous posons notre dégrilleur sur 2 pieds et l’arrimons plus loin, nous le suspendons sur un balcon… peu importe la place dont nous disposons, notre machine sera adaptée pour garantir efficacité et tranquillité.
 
Pas d’accès ? Nous concevons le dégrilleur pour qu’il puisse être transporté dans les airs par hélicoptère, par un chariot sur un chemin, il nous est même arrivé de créer une potence pour le hisser du lit de la rivière au haut de la grille…
 
Une grille atypique ? Oui, ça aussi nous l’avons fait ! Nous avons créé un râteau télescopique à translation latérale qui nettoie une grille très particulière en 2 passages seulement.
 
Chacune des 200 (201 en réalité) machines qui sont sorties de nos ateliers fait partie de notre histoire.
Elles sont toutes uniques, elles représentent toujours un défi, parfois un casse-tête, régulièrement l’objet d’une belle rencontre humaine, mais elles sont toutes une grande fierté pour chacun d’entre nous !

Cliquez ici pour voir d’autres dégrilleurs