Installation de 2 dégrilleurs en Corse

Voici notre dernière installation, 2 dégrilleurs fixes à double télescope avec une caisse commune et un local technique intégré.

C’est un projet qui nous tenait beaucoup à cœur, nous avions équipé cette usine dans les années 80 avec un dégrilleur mobile Barthe. Suite à la vente de cette usine et aux travaux de continuité écologique, celui-ci avait été remplacé en 2019 par un dégrilleur mobile concurrent. Ce dégrilleur ne donnant pas satisfaction, nous avons été interrogés pour proposer une solution efficace en remplacement.

Ce site est équipé d’une grille avec des entrefers très étroits (10mm) et le canal charrie beaucoup de limon et de débris végétaux. Deux belles turbines se trouvent derrière ces grilles et un nettoyage optimal de celles-ci est nécessaire pour permettre une production électrique cohérente pour une telle installation.

Naturellement, nous avons proposé une double machine fixe. Deux dégrilleurs télescopiques, montés sur une même caisse avec un local technique intégré. Cette caisse commune conçue pour venir se poser sur les rails du chemin de roulement de l’ancien dégrilleur a été pensée pour répartir les efforts sur les deux murs bajoyers la supportant tout en intégrant un local isolé contenant le groupe hydraulique et un platelage permettant un accès sécurisé aux éléments d’articulation des machines pour réaliser les graissages mensuels.

Exceptionnellement nous n’avons pas assuré le transport de ces machines. Nous les avons conçues en plusieurs sous-ensembles.  La société Casanova Terrassement a réalisé le transport de nos ateliers à l’usine, avec un grand professionnalisme pour lequel nous les remercions.

Avant de commencer la pose de nos machines, nous avons déposé le dégrilleur concurrent et l’avons rechargé sur un des porte-engins ayant servi à notre transport, pour un retour sur le continent.

Nous avons redressé et repris les fixations du chemin de roulement de l’ancien dégrilleur avant de venir y déposer notre structure et de la souder en continu sur toute sa longueur.

A la fin de la première journée, nos deux machines étaient en place, fixées, raccordées hydrauliquement et prêtes à être réglées.

La société Energia Tech a assuré la prestation électricité et automatisme avec l’efficacité et le sérieux que nous lui connaissons.

La seconde journée de chantier, le surlendemain, a été consacrée à la mise en service, aux réglages, aux essais et aux diverses retouches afin de permettre un fonctionnement rapide de cette installation.

Visites et découvertes

Une fois n’est pas coutume, ce chantier a été l’occasion pour nous d’allier l’utile à l’agréable.

Cette année est pour nous une année « anniversaire », celle des 40 ans d’activité de « Chef », des 60 ans de notre « Gégé » qui aura fait toute sa carrière dans nos murs, mais c’est avant tout, comme tous les ans, une année que nous passons ensemble, une année pleine de projets, de défis, de belles réalisations…  Une année dont nous nous souviendrons car nous avons décidé de fermer nos ateliers une semaine et de partir tous ensemble sur ce chantier.

Merci à Casanova Terrassement pour leur professionnalisme et leur gentillesse, à Energia Tech pour tous les moments que nous avons partagés sur et autour de ce chantier, à Accendi Pipa de nous avoir régalé et accueilli si gentiment,  à Jonathan pour sa disponibilité, et merci à Pierre, Frédéric et Sébastien de nous avoir fait confiance pour ce projet.